ACTUALITÉS  

Appel à projets : Soutien des jeunes en souffrance psychique - Fondation de France

23-11-2020
National

La Fondation de France lance un appel à projets pour l’année 2021 sur la santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique. La date de clôture est fixée au 13 janvier 2021 à 17h.

Objet de l'appel à projets

 Au travers de cet appel à projets, la Fondation de France a un triple objectif :

  •    renforcer le repérage précoce des jeunes présentant des souffrances psychiques et/ou l’émergence de troubles psychiatriques par une approche globale
  •  faciliter l’accès ou l’adhésion aux parcours de soins des jeunes par le développement de partenariats intersectoriels ;
  • encourager l’autonomisation et la capacitation des jeunes par des démarches co-construites avec eux, et promouvoir les actions incluant leur entourage (parents, fratries, proches…).

Les projets déposés peuvent couvrir une ou plusieurs des problématiques suivantes :

  • les addictions avec ou sans substance (alcool, cannabis, jeux vidéo, écrans…) ;
  •  les risques suicidaires ;
  •  les troubles du comportement alimentaire (TCA) (anorexie, boulimie, hyperphagie…) ;
  • des troubles psychiatriques émergents (schizophrénie, troubles bipolaires…) ;
  • d’autres problématiques psychopathologiques et d’autres situations de mal-être (dépression, troubles anxieux, comportements violents, thématiques psycho-traumatismes…) 

 Les publics visés par cet appel à projets sont : les jeunes âgés de 12 à 25 ans en souffrance psychique, leur entourage et les professionnels des structures accueillant des jeunes en difficulté.

Les porteurs de projet seront attentifs à la dimension co-construite du projet avec le public cible. Les projets visant des actions de prévention, sensibilisation ou information généralistes ne sont pas éligibles. 

Qui peut répondre ?

Les projets peuvent être portés, entre autres, par des structures de soins publiques pour intervenir hors leurs murs ou à distance, des structures accueillant des jeunes en difficulté (missions locales, maisons des adolescents, centres sociaux, établissements scolaires, etc.), des associations d’aide aux usagers et aux familles. Les MSP sont également éligibles sur cet appel à projets.

Les porteurs de projets doivent impérativement justifier d’un minimum de 2 ans d’expérience auprès du public concerné.

En savoir plus

Pour plus d’informations, prendre contact auprès de : Madame Mélanie Hubault - Programme Santé des Jeunes

Tél. : 01 44 21 31 44

E-mail : santedesjeunes@fdf.org

 

Consultez le site de la Fondation de France

Télécharger notre synthèse de l'appel à projets

Télécharger le cahier des charges

Prévention Promotion de la santé Maisons de santé pluriprofessionnelles Appels à projet Equipes de soins primaires Centres de santé