ACTUALITÉS  

Appel à initiatives locales en prévention santé Conseil Régional Pays de la Loire, 2021

Le Conseil Régional des Pays de la Loire lance l’édition 2021 de son appel à initiatives locales en prévention santé.

Le dépôt de projet est annuel, il n’y a pas de fenêtre de dépôt spécifique. Les projets de prévention soutenus devront s’adresser directement aux jeunes, en priorité lycéens, apprentis et décrocheurs scolaires, ou faciliter, améliorer l’intervention des acteurs locaux auprès d’eux. L’objectif étant de favoriser l’émergence et la remontée de projets locaux de prévention santé destinés aux jeunes, reflétant des problématiques territoriales spécifiques et promouvant des partenariats locaux..  


Objet de l'appel à initiatives

Il s’agit  de créer une dynamique locale autour des sujets de prévention santé reflétant des problématiques territoriales spécifiques avec une prise en compte globale du jeune dans son milieu de vie, tout en décloisonnant et en reliant les acteurs locaux (parents, établissements de formation, collectivités locales, professionnels de santé, foyers de jeunes ou clubs sportifs…).

Les projets pourront porter sur toute thématique concernant directement leur santé, à savoir :

  • la prévention des conduites addictives et des comportements à risque (alcool, tabac, drogues , risques liés aux écrans  y compris pornographie, jeux vidéo, violence, aux jeux de hasard et d’argent et aux troubles du comportement alimentaire)
  • le développement des compétences (estime de soi, relation aux autres, etc),
  • la vie affective et sexuelle,
  • l’alimentation et l’activité physique,
  • les risques auditifs,
  • la santé mentale (prévention des risques de suicide…)

 

Cette année, une attention particulière sera portée sur les projets traitant de la prévention en matière de santé mentale des jeunes.

Les dossiers seront étudiés au regard de quatre critères : public(s) cible(s), thématique(s) abordée(s), caractère probant des modalités d’action envisagées, dimension partenariale et implication des parents.

Le montant de l’aide de la Région est plafonné à 10 000 € par projet et couvrira 50 % maximum du coût, un co-financement doit donc être anticipé. Les formats d’action tels que les salons, forums, festivals, conférences, colloques, expositions ne sont pas éligibles.   

 

Qui peut répondre ?

Les porteurs de projet peuvent être des collectivités locales et leurs groupements, des associations soutenues ou agréées par l’Agence Régionale de Santé, des établissements de santé. Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) peuvent donc répondre à cet appel à initiatives.

Le dossier complet doit être retourné à la Région en deux exemplaires : un exemplaire électronique à envoyer à l’adresse fonds.sante@paysdelaloire.fr et un exemplaire papier accompagné d’un courrier de demande officielle à l’attention de la Présidente du Conseil Régional.

Pour plus d’informations, aller sur le site.  

Pour tout renseignement complémentaire et pour vérifier l’éligibilité de votre projet, vous pouvez contacter Madame ROBERT au Pôle santé de la Direction des territoires et de la ruralité au 02.28.20.53.35 ou fonds.sante@paysdelaloire.fr

 Télécharger le dossier de demande de subvention


Télécharger la synthèse de l'APMSL

Prévention Pays de la Loire Appels à projet