ACTUALITÉS  

Appel à projets de la CARSAT Pays de la Loire sur les initiatives locales pour le bien vieillir

La Carsat Pays de la Loire lance un appel à projet des initiatives locales pour le bien vieillir. La date de clôture est fixée au 30 avril 2021.

Objet de l'appel à projets 

Publié dans le cadre de l’action sociale collective en faveur des retraités autonomes, la CARSAT déploie une stratégie de préservation de l’autonomie par le développement d’une culture active de la prévention.

 Par ce biais, la CARSAT souhaite apporter son soutien aux projets relevant entre-autre de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien du lien social :

  •  Actions collective sur la mémoire, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la prévention des chutes, le risque routier, le lien social, etc.
  • Actions d’aide aux aidants,

  • Actions d’accompagnement à la mobilité

 Ces actions collectives de prévention devront être à destination des personnes retraitées relevant du Régime général (salariés et indépendants), autonomes (relevant des GIR 5 ou 6 ou non giré)*, en fragilité sociale et financière, vivant à domicile ou en résidence autonomie, sur le territoire des Pays de la Loire.

Les porteurs de projets veilleront à inscrire le projet dans une démarche globale et non isolée sur un territoire avec une dimension de diagnostic, de partenariat, de communication, en complémentarité des offres locales proposées. Ils seront attentifs aux besoins locaux et aux disparités territoriales afin d’y répondre de manière cohérente. Les différents acteurs intervenant dans le domaine gérontologique du territoire seront associés au projet et sollicités pour un appui ou un soutien financier.

Qui peut répondre ? 

Toute personne morale peut être candidate à l’appel à projets quel que soit son statut. La structure doit avoir une existence juridique d’au moins au an.

Comment procéder ?  

Le dépôt de la demande se fait uniquement en ligne en cliquant sur « Je demande une aide financière » (prévoir environ 2 heures pour compléter le questionnaire).

Le site www.pourbienvieillir.fr géré par Santé publique France en partenariat avec les organismes de retraite vous aide à construire votre action.

  Pour plus d’informations, allez sur le site de la Carsat ou contacter : nantesbalactionsocialecollective@carsat-pl.fr.

 Télécharger le cahier des charges de l'appel à projets

Téléchargez la synthèse de l'appel à projets proposée par l'APMSL

*GIR 6 : personnes sans perte d’autonomie pour les actes essentiels de la vie courante ; GIR 5 : Personnes qui se déplacent, s’alimentent et s’habillent seules. Aide ponctuelle éventuelle pour la toilette, la préparation du repas et le ménage

 

 

Prévention Pays de la Loire Appels à projet