ACTUALITÉS  

Appel à participation - Thèse sur les salles d'attente des MSP

8-08-2018
Régional

Le Dr Quentin Vanthournout, médecin généraliste remplaçant, lance un appel à participation pour son travail de thèse, qui porte sur les salles d’attente partagées des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de Loire-Atlantique.

La salle d'attente du médecin généraliste a déjà fait l'objet de nombreuses études. Cependant, le point de vue des patients concernant celle-ci a rarement été pris en compte. L'importance croissante des MSP l'a amené à s’intéresser aux salles d'attente de ces équipes spécifiquement.

L'objectif principal de l'enquête est de recueillir les représentations des patients sur la salle d'attente partagée des MSP et leur vécu dans celles-ci. Les objectifs secondaires consistent à faire ressortir des pistes de recommandations sur l'organisation future des salles d'attente des MSP.

Le recueil de l'avis des patients se fera dans les MSP de Loire-Atlantique. Il ciblera les patients ayant bénéficié d'une salle d'attente partagée entre plusieurs médecins ou entre médecin(s) et auxiliaires médicaux. Le recueil des données se fera par entretien semi-directif avec les patients. L'élaboration de la trame de l'entretien est en cours.

Le recueil des patients commencera en septembre 2018 et s'étalera jusqu'à épuisement de la diversité des réponses fournies par les patients, afin d'en faire émerger les points de vue les plus variés (entre 15 et 30 entretiens a priori).

Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez relayer l'enquête auprès de vos patients, contactez le Dr Quentin Vanthournout à l'adresse suivante : quentin.vanthournout@etu.univ-nantes.fr.

Exercice coordonné Usagers Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles