ACTUALITÉS  

Appel à projets - Mise en œuvre du parcours de soins global après le traitement d'un cancer

Afin de réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes,  le Gouvernement souhaite développer davantage le parcours de soins global après le traitement d’un cancer. Basé sur une triple prise en charge nutritionnelle, activité physique adaptée et soutien psychologique, le parcours de soin est à privilégier en ville pour une prise en charge de proximité.

C’est à ce titre que l’ARS lance un appel à projets « Mise en œuvre du parcours de soins global après le traitement d’un cancer ».


Date limite de dépôt : 16 août

Objet de l'appel à projets :

L’objectif est de proposer un parcours, individualisé en fonction des besoins de la personne (besoin identifiés par le médecin prescripteur) comprenant  :

  • Un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique, qui donne lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée réalisé par un professionnel de l’activité physique adaptée
  • Un bilan diététique et/ou des consultations diététiques
  • Un bilan et/ou des consultations psychologiques.

Le professionnel de santé prescrira les éléments du parcours qui lui semblent les plus pertinents dans la limite d’un panier de 180 € par patient et par an selon différents cas de figure (cf. synthèse réalisée par l’APMSL).

Attention : Le parcours ne comprend pas de consultations ou de séances d’activité physique adaptée. Les porteurs de projet peuvent faire le lien avec le dispositif régional ON Y VA ! piloté par la SRAE nutrition : https://onyva-paysdelaloire.fr

Le porteur de projet veillera à la qualité de l’organisation proposée, la  taille du bassin de population couvert par le projet, la cohérence territoriale du projet et les partenariats entre professionnels, la prise en charge en proximité (accessibilité géographique), la faisabilité du projet (estimation du nombre de patients concernés). Une attention particulière sera accordée à la prise en charge des enfants et adolescents, ainsi que des personnes en situation de précarité.


Qui peut répondre ?

Toute structure en capacité d’organiser un parcours incluant les acteurs de l’activité physique adaptée, les psychologues et les diététiciens. A ce titre, les structures telles que les MSP, centres de santé, CPTS sont éligibles.  

Le dossier de candidature accompagné des diplômes, certificats ou titres de formation des professionnels avec lesquels la structure envisage de conventionner sont à retourner par messagerie électronique aux adresses suivantes :
ars-pdl-dosa-qpe@ars.sante.fr 
juliette.daniel@ars.sante.fr

Pour plus d’informations

Aller sur le site

Pour plus d’informations, prendre contact auprès des directions de l’offre de Soin et en faveur de l’Autonomie et de la Santé Publique et Environnementale de l’ARS (02 49 10 40.00)

Lien vers le CDC

Lien vers le dossier de candidature


Lien vers la synthèse APMSL 

Appels à projet