ACTUALITÉS  

Accompagnement des porteurs de projet de MSP

L’APMSL poursuit son accompagnement des porteurs de projet de MSP à travers son atelier d’écriture projet de santé.

Cet atelier se déroule sur plusieurs mois et permet aux équipes de bénéficier de l’accompagnement de chargées de mission et d’un membre du conseil d’administration de l’APMSL exerçant lui-même en MSP.

Avec plus d’une dizaine de sessions à son actif depuis 2016, l’APMSL a permis à travers son atelier la validation de la totalité des projets rédigés par les équipes accompagnées, soit plus de 35 projets de santé de MSP.
Au programme :

  • Méthodologie (diagnostic de territoire, organisation de groupes de travail, élaboration/rédaction du projet…)
  • Retours d’expérience
  • Eléments sur la gestion d’une MSP
  • Relecture des projets de santé par l’équipe des chargées de mission de l’APMSL….


Deux nouvelles MSP validées en 2021

En 2020, l’APMSL a accompagné l’élaboration des projets de santé d’équipes au cours de trois sessions : ce sont ainsi 9 nouvelles MSP qui ont pu voir le jour.  
En 2021, deux nouvelles MSP ont présenté leur projet de santé devant les CATS  :

  • MSP Ile de Nantes Ouest (44)

La santé des femmes, la prise en charge des patients mineurs migrants isolés ou bien encore la formation à l’ETP sont des exemples de thèmes que la MSP souhaite développer.

  • MSP du Brionneau, quartier Belle-Beille à Angers (49)

Pour répondre aux besoins du territoire, cette MSP va développer des actions à destination des étudiants, de la population vieillissante et des personnes en situation de précarité plus spécifiquement.

Dans un contexte marqué par l’adaptation de l’accompagnement en visioconférence, ces équipes ont su s’organiser et réfléchir de façon collective à des futures actions autour d’axes innovants sur leurs territoires.

 

2 sessions d’ateliers d’écriture en cours et une session à venir

Poursuivant sa dynamique d’accompagnement pour répondre à la demande croissante sur le territoire, l’APMSL a lancé trois nouvelles sessions d’atelier d’écriture du projet de santé en 2021 :

  • La 11ème session a débuté en mars 2021 et est animée par Charmaine Soreau, chargée de mission, sous le parrainage de Valérie Cadoret, secrétaire de l’APMSL. Elle regroupe trois équipes situées en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe.
  • La 12ème session a quant à elle a démarré en juin 2021. Trois équipes de Loire-Atlantique sont accompagnées par Laure Danion, chargée de mission et profitent des retours d’expérience de Charlotte Guyon, membre du Conseil d’Administration de l’APMSL.
  • Enfin, une 13ème session d’atelier vient de démarrer : Marion Le Gal, chargée de mission et Charlotte Dubois-Hervé, trésorière de l’APMSL, accompagnent trois équipes de Loire-Atlantique et de Vendée.


Le nombre de sessions d’atelier d’écriture projet de santé animées par l’APMSL est ainsi porté à trois par an !

Des chargées de mission en soutien aux équipes

Dès le 1er contact et les prémices du projet de MSP, les chargées de mission de l’APMSL accompagnent les équipes lors de temps d’échange et d’information.

L’objectif est d’apporter toutes les clés de compréhension et de faciliter les démarches pour l’ensemble des professionnels qui souhaitent s’investir !
Tout au long du processus d’élaboration du projet de santé, une chargée de mission est aux côtés des équipes pour répondre à leurs questions, en s’appuyant sur l’expertise de l’APMSL mais aussi en partageant les retours d’expérience d’autres MSP.

Une fois le projet validé, toute l’équipe de l’APMSL reste mobilisée pour accompagner les équipes dans la mise en œuvre de leur projet : ateliers d’écriture de protocole pluriprofessionnel et de projet de prévention, réunions thématiques, réseau des coordinateurs…

Pour en savoir plus sur l’atelier d’écriture cliquez ici : www.apmsl.fr/page/atelier-decriture-le-projet-de-sante

 

Actions APMSL