ACTUALITÉS  

Appel à projet « recherche en soins primaires » RESP-IR 2021

Contexte :

Le GIRCI Grand Ouest lance un appel à projet interrégional « recherche en soins primaires » RESP-IR 2021.

Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.

 

Objet de l'appel à projet :

Cet appel à projets vise à développer les collaborations entre acteurs de la recherche en soins primaires, en favorisant les partenariats et en associant l’ensemble des acteurs de la recherche à l’échelle d’un territoire. Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et de la performance du système de santé.

 

Les projets déposés doivent permettre :

  • Le développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,

  • L’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience

  • L’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.

  • Le développement de la recherche en soins primaires sur l’ensemble d’un territoire en y intégrant notamment les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluri-professionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique ainsi que les collectivités territoriales.

Qui peut répondre ?

Les porteurs de projets peuvent être l'ensemble de la communauté des soins primaires : les professionnels de santé libéraux, les maisons de santé pluri-professionnelles, les centres de santé, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les établissements de santé, les universités, les établissements publics à caractère scientifique et technologique ainsi que les collectivités territoriales.

Pour plus d'informations 

L’ensemble des informations et documents utiles relatifs à cet appel à projet sont disponibles sur le site internet du GIRCI GO

La sélection des projets se fera en une seule étape. La clôture de dépôt des dossiers complets est fixée au 19 septembre 2021 à minuit.

 

Les porteurs de projets devront transmettre leur dossier complet directement au GIRCI à CePotier@chu-angers.fr et MaGuyon@chu-angers.fr

 

Documents :

Pays de la Loire Appels à projet