ACTUALITÉS  

Appel à projets « Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins »

La Fondation de France lance l’édition 2022 de l’appel à projets « Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins ».

La date de clôture est fixée au 23 mars 2022 à 17h.

Objet de l'appel à projets

Au travers de cet appel à projets, la Fondation de France a un double objectif :

  • Soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluriprofessionnelle sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance,
  • Soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.

Cet appel à projets «Humanisation des soins : accueil et l’accompagnement dans les lieux de soins» soutient les projets permettant de :

  • Favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues et de leurs proches, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité,
  • Soutenir des soignants confrontés à des situations difficiles : surcharge de travail, nouvelles organisations, refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc.,
  • Soutenir les collaborations entre les différents acteurs et les expérimentations sur des organisations de parcours de soins à l’hôpital et en ville,
  • Favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins,
  • Soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.

Vous avez un projet de formations pluriprofessionnelles à la douleur, à l’écoute, à l’annonce, à la communication non violente, à la prise en charge de personnes en situation de précarité, d’interculturalité... ?
Vous avez un projet autour de la médiation et l’interprétariat ? Vous souhaitez mettre en place des temps de supervision, d’analyse de pratique ? Vous souhaitez mettre en place des projets de co-construction de projets de soin (proches, soignants, soignés) ?

Prenez le temps de vous pencher sur cet appel à projets afin d’envisager de déposer un dossier de candidature.
Les porteurs de projets seront vigilants aux critères suivants : qualité de la démarche de l’équipe ; participation et intégration effectives de patients et/ou représentants des usagers à toutes les étapes de la construction et de la réalisation du projet ;  pluridisciplinarité des équipes et des projets ; partenariats effectifs et complémentaires ; engagement à la pérennisation de l’action de la part de l’établissement indispensable ; évaluation et communauté autour du projet.

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation de France ne finance pas :
-  les postes salariés,
-  les formations individuelles,
-  les formations relevant de la formation continue,
-  les vacations de techniques paramédicales (sophrologie, hypno thérapie, art-thérapie, etc.).,
-  les travaux et l’achat d’équipements médicaux,
-  les projets de recherche ou les études,
-  les initiatives concernant les personnes âgées en situation de vulnérabilité (elles sont prises en compte dans le cadre d’un autre programme cf. site Fondation de France).

A savoir : les demandes devront concerner des projets débutant mi-2022 (pas de financement projets de manière rétroactive).

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif, à savoir les associations, notamment associations d’usagers, patients, soignants, et les structures de soins, dans et hors de l’hôpital.
Attention : Les associations doivent justifier d’au moins deux ans d’existence.

Pour plus d’informations

Contacter la Fondation de France : projets@fdf.org ou appeler le 01 85 53 13 66

Site internet de la Fondation de France

Télécharger notre synthése de l'appel à projets

Cahier des charges

Prévention Promotion de la santé Maisons de santé pluriprofessionnelles Equipes de soins primaires Centres de santé Appels à projets