L’Assurance Maladie Loire Atlantique lance pour 2022 ses 4 appels à projets de prévention et promotion de la santé.
Santé sexuelle
Actions collectives de proximité mettant en œuvre une approche pédagogique et d’accompagnement au bénéfice des populations socialement défavorisées (contraception, prévention des IST, VIH, VHC)
Cahier des charges 2023 - Santé sexuelle » (contraception et prévention des IST et du VIH)
Fiche projet 2023 - Actions locales
Moi(s) sans tabac
Actions de proximité d’information, sensibilisation avec accompagnement/aide à l’arrêt du tabac pendant l’opération Mois sans tabac (octobre/novembre 2022)
Cahier des charges 2023 - Moi(s) sans Tabac
Fiche projet 2023 - Moi(s) sans Tabac
Dépistage des cancers
Actions de proximité visant à augmenter la participation aux dépistages ; permettre la compréhension des informations sur l’intérêt du dépistage de ces cancers ; aider à identifier les différents acteurs du dépistage organisé sur le territoire ; soutenir et accompagner le changement de comportement des populations éloignées des recommandations de dépistage de ces cancers.
Cahier des charges 2023 - Dépistages des cancers
Fiche projet 2023 - Actions locales
Prévention des maladies infectieuses (grippe et Covid-19)
Actions de proximité de soutien à la vaccination pour les personnes fragiles et de soutien à l’observance des gestes barrières.
Cahier des charges 2023 - Vaccination contre la grippe et et covid-19
Fiche projet 2023 - Actions locales
Les informations importantes à retenir
- Date limite de dépôt des projets :
23 mai 2023
- Critères de recevabilité :
o Nouveautés 2023 :
-Vaccination, Dépistages des cancers (3 organisés uniquement), Santé sexuelle : Il est possible d’envisager une action commençant en 2023 et qui se finirait en 2024. Attention néanmoins : seul moins de 50% du budget total peut être attribué en 2024 (ex : montant total du projet : 3000€. Moins de 1500€ sera réalisable en 2024 mais pas plus).
-Il est possible d’intégrer les temps de préparation, de coordination, de trajet et d’animation dans les vacations (avant, seuls les temps d’animation étaient finançables).
o Pour les MSP, CDS et les ESP :
Il n’est pas possible de cumuler un financement dans le cadre de cet AAP et un financement dans le cadre de l’ACI ou d’un AAP de l’ARS ou d’autres financements (Article 51, etc.).