ACTUALITÉS  

Appel à projets pour l'année 2022 : « Sport et santé en territoires fragiles ».

La Fondation de France lance un appel à projets pour l’année 2022 : « Sport et santé en territoires fragiles ».

La date de clôture est fixée au 19 janvier 2022 à 17h.

Objet de l'appel à projets

Au travers de cet appel à projets, la Fondation de France a pour objectif la construction d’un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive pour la personne ayant une pathologie chronique vivant en zone rurale et/ou en quartier prioritaire.

Pour cela, la Fondation identifie trois objectifs spécifiques :

  • Favoriser la mise en mouvement des personnes ayant une pathologie chronique vivant sur des territoires ruraux et/ou prioritaires
  • Les aider à rester dans une dynamique positive face à la maladie et limiter l’impact de la crise sur leur santé (notamment grâce à l’association activité physique - actions de lutte contre le stress, ateliers sur la nutrition, espaces d’expression…)
  • Créer une dynamique territoriale par la collaboration de professionnels médicaux et  associations sportives en développant l’activité physique ou sportive autour des patients.

Cet appel à projets cible les patients pré-identifiés (présentant une pathologie chronique) vivant dans un milieu rural et/ou en quartier prioritaire.
Les porteurs de projet seront vigilants aux collaborations entre les équipes médicales et paramédicales, les associations sportives et les patients.

Il devra obligatoirement justifier d’une collaboration étroite avec la ou les collectivités locales et territoriales concernées (ancrage territorial important).

La Fondation de France privilégiera les projets :

  • associant des soins de support complémentaires à l’activité physique
  • favorisant l’inclusion dans les clubs sportifs.

 

Attention, ne sont pas éligibles :

  • les projets d’activités physiques visant uniquement la construction de liens sociaux, la prévention des chutes ou le bien-être
  • les projets ne permettant pas une pratique hebdomadaire
  • les projets inférieurs à 9 mois d’activités physiques pour le patient
  • les projets terminés au moment où interviendra le financement de la Fondation de France (sachant que la décision est communiquée en juin 2022)

Qui peut répondre ?

Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des patients (avec pathologie chronique) et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné. Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.

Une vigilance particulière sera apportée aux projets déposés entre-autre par les MSP dans leur capacité à justifier le fait d’être au plus près des publics, de répondre au besoin local, de pallier une carence associative locale et de suivre les transformations mesurées et observées tout au long du projet sur les publics accompagnés.

Pour plus d’informations

Contacter la Fondation de France : projets@fdf.org ou par téléphone au 01 85 53 13 66.

Téléchargez notre synthése de l'appel à projets

Téléchargez le cahier des charges

Visitez le site de la Fondation de France

 

Prévention Promotion de la santé Maisons de santé pluriprofessionnelles Equipes de soins primaires Centres de santé Appels à projets