ACTUALITÉS  

6e Rencontre régionale des coordinateurs : un réseau qui s'étoffe

11-12-2019
APMSL

La 6e rencontre régionale des coordinateurs de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), organisée le 7 novembre 2019 par l’APMSL, a accueilli 66 participants (36 coordinateurs et 30 leaders/gérants) issus de 33 équipes des Pays de la Loire. Elle s’est déroulée au Château de la Gournerie à Saint-Herblain (44).

Au programme de la journée :

  • Présentation de la nouvelle forme du réseau des coordinateurs de MSP
  • Ateliers dédiés aux coordinateurs et aux leaders
  • Actualités de l’APMSL
  • Séquence sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), en partenariat avec l’ARS et l’Assurance Maladie Pays de la Loire

Présentation du réseau des coordinateurs de MSP

Depuis 2017, l’APMSL favorise par des rencontres régionales le partage et l’échange entre coordinateurs de MSP de la région. Ces rencontres sont à chaque fois l’occasion d’aborder des sujets d’actualités nationale et régionale sur l’exercice coordonné.

Elles permettent également :

  • de réfléchir collectivement à des solutions pour améliorer les pratiques des équipes
  • de renforcer ou d’acquérir des compétences sur des sujets spécifiques et/ou d’actualité
  • d’apprendre ou de partager de nouvelles méthodes

Ces rencontres régionales s’inscrivent aujourd’hui dans une perspective plus large, celle d’un réseau des coordinateurs. 

Un réseau pour vous et construit avec vous

L’APMSL avait à cœur de partir des besoins et problématiques du terrain pour concevoir et mettre en oeuvre un réseau des coordinateurs de MSP, fait par et pour les coordinateurs.

Pour y parvenir, elle s’est appuyée sur une méthode en plusieurs phases :

  • Un questionnaire
  • Des entretiens téléphoniques
  • Une recherche documentaire
  • La création d’un comité de pilotage dédié

Lancement officiel du réseau

Cette 6e rencontre régionale a été l’occasion pour l’équipe de l’APMSL de présenter et d’ouvrir officiellement le réseau des coordinateurs de MSP. Un moment clé pour les équipes, les coordinateurs et l’APMSL puisque le réseau porte les valeurs associatives de l’association et se fonde sur le PARI associatif : partager, accompagner, représenter et informer. 

Une nouvelle étape dans l’ancrage de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en région Pays de la Loire.

En savoir plus sur le réseau des coordinateurs de MSP

Télécharger la plaquette de présentation du réseau des coordinateurs de MSP

 S’inscrire à un groupe local de coordinateurs de MSP

Deux ateliers proposés

La suite de la matinée a été consacrée à deux ateliers : l’un dédié aux coordinateurs et l’autre aux leaders /gérants de MSP. Les coordinateurs, répartis en groupes préfigurant les futurs groupes locaux du réseau, ont travaillé et échangé sur la présentation de leur MSP. Les leaders/gérants ont interrogé, de leur côté, leur rôle et leurs missions au sein des équipes.

Télécharger la plaquette de présentation du rôle de coordinateur de MSP

Présentation du bilan de l’APMSL

Après le déjeuner, l’après-midi a repris avec la présentation du bilan de l’APMSL sur les 18 derniers mois. Un retour sur les actions menées par l'association, chiffres à l'appui, mais aussi sur les sujets en cours de réflexion et les prochains projets. 

Cette présentation a été l'occasion de rappeler qu'en 2019, l’APMSL compte parmi ses adhérents 76 équipes de soins primaires (2 centres de santé, 1 ESP CLAP, 73 MSP), 21 professionnels de santé isolés et 4 URPS (IDEL, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et orthophonistes).

Découvrir le bilan de l'APMSL, 18 mois après l'évolution de son projet associatif

Un temps d’information et d’échanges sur les CPTS

La dernière séquence proposée concernait les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Elle était animée par

  • Béatrice BONNAVAL (chargée de projets sur les exercices coordonnés – Département accès aux soins à l’ARS Pays de la Loire)
  • Olivier BUSSON (Responsable coordination régionale à l’assurance maladie Pays de la Loire)
  • Pascal GENDRY (Président AVEC santé)

Qu’est-ce-qu’une CPTS ?

Béatrice BONNAVAL a débuté la séquence en rappelant la constitution et le rôle des CPTS. Pierre angulaire de la réforme « ma santé 2022 », les CPTS sont des organisations constituées à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire pour assurer une meilleure coordination de leur action et participer à la structuration des parcours de santé.

  • Elles sont composées de professionnels de santé du premier recours (en équipes de soins primaires et en exercice isolé) et du second recours, d’acteurs médicaux-sociaux et sociaux, d’établissements de santé et d’acteurs de prévention intervenant sur territoire commun.
  • Le territoire de la CPTS est défini par les professionnels de santé eux-mêmes.
  • Elles sont libres de choisir leur structuration juridique, sachant que la plupart du temps elles se constituent sous forme d’association loi 1901.
  • Le projet de santé d’une CPTS n’est pas figé. Il peut évoluer notamment pour intégrer de nouveaux membres, couvrir de nouvelles missions et modifier la délimitation du territoire.
  • La CPTS a vocation à s’articuler avec le CLS (Contrats Locaux de Santé) lorsqu’il existe sur son territoire.
  • Un financement d’amorçage (fonds FIR) de 30 000€ leur est accordé après validation d’une lettre d’intention, première étape de la constitution d’une CPTS.

Télécharger le diaporama de présentation de Béatrice BONNAVAL, ARS Pays de la Loire

En savoir plus sur les CPTS

Que contient l’ACI pour les CPTS ?

Olivier BUSSON est intervenu pour présenter le contenu de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) pour les CPTS, signé en juin 2019.

L’ACI pour les CPTS est un accord tripartite et co-construit entre l’ARS, la CPTS et la CPAM du territoire. Insistant sur la souplesse du dispositif, Olivier BUSSON a précisé que l’ACI pour les CPTS a pour objectif d’accompagner les acteurs de la CPTS dans une démarche progressive.

L’ACI précise le cadre des activités du dispositif.

3 missions prioritaires à mettre en œuvre progressivement

  • faciliter l’accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville ;
  • organiser les parcours pluriprofessionnels autour du patient ;
  • développer la prévention à l’échelle d’une population.

2 missions complémentaires (optionnelles)

  • renforcer la qualité et la pertinence des soins dans une dimension pluriprofessionnelle ;
  • accompagner les professionnels de santé sur le territoire.

Le financement des CPTS est calculé en fonction de la taille du territoire et de la réalisation d’actions.

Télécharger le diaporama de présentation d’Olivier BUSSON, Assurance Maladie Pays de la Loire

En savoir plus sur l’ACI pour les CPTS

Quelle place pour les MSP au sein des CPTS ?

Pascal GENDRY a conclu la journée par un échange avec les adhérents sur la place des MSP, et plus largement des ESP (équipes de soins primaires), au sein des CPTS.

Les MSP sont des acteurs de premier plan pour susciter un projet de CPTS et le faire vivre :

  • organisées en exercice coordonné, elles expérimentent au quotidien la dynamique collective de travail pluriprofessionnelle
  • elles utilisent pour leur propre fonctionnement des outils de coordination efficaces
  • de par leur maturité, elles expérimentent naturellement la mise en commun, avec de multiples acteurs, dans l’espace territorial
  • l’organisation territoriale à l’échelle d’une MSP est une étape importante et facilitante dans la logique des CPTS
  • les MSP, en développant notamment des actions de prévention et d’ETP (éducation thérapeutique du patient), dépassent la logique des patientèles des professionnels qui la constituent, et se mettent au service de la population de leur territoire d’intervention

Former une communauté en santé, cela prend du temps : interconnaissance, découverte du fonctionnement des uns et des autres, analyse collective des difficultés, définition d’actions prioritaires… La gouvernance de la CPTS est un point de vigilance central pour les équipes, tout comme les modalités de partage d’information entre les acteurs participants. 

Les MSP ont toute leur place dans ces communautés d’acteurs, au sein desquelles elles peuvent impulser leurs valeurs de partage et de respect du fonctionnement de chacun, au service de la santé de la population.

Télécharger le guide "Construire une CPTS" (2e édition) d'AVEC santé

Politique de santé publique Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Actions APMSL Publications APMSL