ACTUALITÉS  

6e Journée Régionale de l'APMSL : la place des usagers en question

10-07-2019
APMSL

La 6e Journée Régionale de l'APMSL, consacrée à la place des usagers en équipes de soins primaires, a accueilli, le 18 juin 2019 à Juigné-sur-Loire (49), 130 participants venus découvrir, partager et échanger sur la thématique.

Réflexion, implication et convivialité au rendez-vous

En présence de l'Agence Régionale de Santé, de l'Assurance Maladie et du Conseil Régional des Pays de la Loire, la journée a permis de faire le point sur le sens et les différentes formes que peut prendre la participation des usagers au sein d'une organisation en santé, notamment d'une MSP (Maison de santé pluriprofessionnelle).

Outre la découverte du cadre théorique et méthodologique, les professionnels ont pu identifier et partager leurs craintes et leurs attentes, au travers d'une table ronde, des ateliers et de temps d'échanges animés par l'APMSL. La notion de pouvoir d'agir des usagers et sa mise en oeuvre concrète au sein d'une équipe ont été illustrées par de nombreuses expériences, en Pays de la Loire, mais également dans d'autres régions (Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Alsace notamment). Enfin, cette journée a été l'occasion de donner la parole à des représentants d'usagers, pour croiser les regards sur les pratiques et les représentations.

Les Bataclowns, une troupe de clowns-théâtre spécialisée dans l'analyse des secteurs sanitaire et social, ont ponctué l'événement de scénettes inspirées directement des propos des intervenants et des participants. Une mise à distance subtile et drôle des points essentiels des échanges, dans une ambiance détendue !

De la théorie au retour d'expérience : un programme diversifié

La matinée a été animée par Vincent JOLY, animateur-Journaliste.

Ouvertures

  • Introduction par les trois co-présidents de l'APMSL : Gilles BARNABE, Médecin Généraliste, Pôle Santé Clisson (44), Carine RENAUX, Infirmière, Pôle Santé Loire et Sillon (44) et Charlotte DUBOIS, Diététicienne, Pôle Santé Clisson (44)
  • Pascal DUPERRAY, Directeur de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie, Agence Régionale de Santé Pays de la Loire
  • Thomas BOUVIER, sous-directeur CPAM 44 en charge de la coordination régionale de l’Assurance Maladie Pays de la Loire
  • Anne BEAUCHEF, Conseillère régionale, Conseil Régional des Pays de la Loire

Plénière

Catherine ETIENNE, membre fondateur de l’ANDA-DPA (Association Nationale pour le Développement de l’Approche Développement du Pouvoir d’Agir), nous a rappelé en plénière le sens et les différentes formes que peut prendre la participation des usagers au sein d'une organisation en santé. Elle a largement évoqué les freins potentiels à cette démarche et nous a permis de nous questionner sur la notion de pouvoir d'agir. Elle nous a proposé une méthode pour penser cette question et passer à l'action.

Table ronde

Centrée sur les craintes et les attentes à la fois des professionnels de santé et des usagers, elle a donné la parole à plusieurs intervenants :

  • Patrick VUATTOUX, Médecin Généraliste, vice-président de la FFMPS, chef de projet du "petit guide de la participation en santé de proximité"
  • Catherine JUNG, Médecin généraliste, Maison de santé du Neuhof (Strasbourg)
  • Jean-Luc PLAVIS, Patient Expert, Co-Fondateur d’une Maison de Santé à Suresnes (92), Coordinateur Régional Ile-de-France de France Assos Santé
  • Véronique POZZA, Présidente de l'Union Régionale des Associations Agréées d'usagers du système de santé "France Asso Santé" Pays de la Loire
  • Gwenaëlle FERRE,  Coordinatrice santé, ACSBE - La Place Santé, centre de santé associatif - Saint Denis (93)

La Place Santé a accepté de témoigner de son travail en partenariat avec les usagers via un film de l'Inspir'CaféVoir la vidéo

Vidéo Place Santé

Ateliers

L'après-midi, trois ateliers ont été proposés, sur les thématiques suivantes :

  • présentation et retour d'expérience de la Fédération des Centres sociaux, qui expérimente depuis sa création la co-construction avec les usagers, par Pierrick TOUSSAINT, Délégué Départemental de la Fédération des Centres Sociaux, et Céline GILBERT, Directrice du Centre Socio-culturel du Château (animation : Pascal Gendry)
  • retour d'expérience sur l'action "La santé des ados", menée avec les usagers à la MSP ATLAS (Martigne-Briand, 49) et présentée par Elodie Gazeau, coordinatrice, et Mary Guillou, psychologue (animation : Patrick Vuattoux)
  • présentation de l'outil "médiation en santé" utilisé dès sa création par le Centre de santé associatif de Saint-Denis (93), avec Didier MENARD, Médecin Généraliste retraité (75), Président de la FémasIF et Nathalie COUPEAUX, Médiatrice santé, ACSBE - La Place Santé, Centre de santé associatif (93) (animation : Gilles Barnabé)

Synthèse de la journée et pistes de travail

La dernière séquence proposée faisait la synthèse des pistes de travail recueillies auprès des participants tout au long de la journée. Les regards croisés de participants à la table ronde, des animateurs d'atelier et de la Mutualité Française Pays de la Loire, partenaire de l'APMSL, étaient animés par Patrick VUATTOUX : 

  • Pascal GENDRY, Médecin Généraliste, Pôle de Santé du Sud-Ouest Mayennais (53), Administrateur de l’APMSL, Président de la FFMPS
  • Didier MENARD, Médecin Généraliste retraité (75), Président de la FémasIF
  • Véronique POZZA, Présidente de l’Union Régionale des Associations Agréées d’usagers du système de santé «France Assos Santé» Pays de la Loire (44)
  • Catherine JUNG, Médecin Généraliste retraité, Maison de santé du Neuhof (67)
  • Brigitte ALVAREZ, Responsable Développement Santé, Mutualité Française Pays de la Loire (49)

Outils à consulter

En attendant la parution des Actes de la journée, prévue pour l'automne, retrouvez sur notre site :

Bibliographie sur la place de l'usager en santé

Kakémono "Bouge ton corps et fais bouger ton assiette" (MSP Quartiers sud du Mans, 72) - réservé aux adhérents

Kakémono Un exemple de recueil de la satisfaction et des attentes des usagers (Pôle santé du sud-ouest mayennais, 53) - réservé aux adhérents

A lire ou relire... le Petit guide de la participation en santé de proximité

La réflexion se poursuit avec l'APMSL

Vous souhaitez que l'APMSL vous accompagne dans la mise en place d'une démarche de participation des usagers au sein de votre équipe ? Vos attentes et vos besoins nous intéressent !

Un groupe de travail se réunira le 10 octobre 2019 en matinée pour réfléchir à l'accompagnement des équipes dans la région (actions, outils...). Contactez-nous pour en faire partie : contact@apmsl.fr 

 

APMSL Exercice coordonné Usagers Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles