ACTUALITÉS  

La 3e session de l'atelier d'écriture Projet de Santé se conclut en beauté

20-11-2018
APMSL

Le 8 novembre 2018 s’est tenue à l’APMSL la dernière séance de la 3e session de l’Atelier d’Ecriture sur le Projet de santé. Trois équipes ont travaillé de mars à novembre 2018 à l'élaboration de leur projet de santé, en prévision d'un passage devant le CATS (Comité d’Accompagnement Territorial des Soins de premier recours) pour validation de leur Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).

Satisfaction des professionnels

22 professionnels étaient présents lors de cette dernière séance, durant laquelle ils ont pu présenter leurs projets de santé achevés.

Les futures équipes ont témoigné de leur satisfaction, et la séance s'est déroulée, comme à l'accoutumée, sous le signe du partage et de l'interconnaissance. Elle est l'aboutissement d'un travail collectif important pour définir les objectifs et les modes de fonctionnement de chaque future équipe.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

Le projet de santé est au coeur du fonctionnement de l’équipe d’une MSP. Il est réfléchi et élaboré par et pour les professionnels de santé. Il décrit les modalités d’organisation de l’équipe pluriprofessionnelle et précise les objectifs communs définis par le groupe pour répondre aux besoins en santé de la population, pour faciliter le parcours et la prise en charge des patients.

 L'APMSL propose depuis plusieurs années un format "atelier d'écriture" sur plusieurs mois pour écrire son projet de santé de MSP. Composé de séances collectives et individuelles, l'accompagnement implique également un travail en autonomie au sein des équipes. Les porteurs de projets ont adhéré à la méthodologie proposée et ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de l'accompagnement.

L’atelier d’écriture permet :

  • de se familiariser avec la notion de projet de santé
  • de structurer la démarche en plusieurs étapes
  • de réfléchir collectivement à son projet, tout en échangeant avec d'autres équipes également en phase d'écriture
  • de rédiger les différentes parties de cet outil partagé
  • de préparer la présentation en CATS (Comité d'accompagnement territorial des soins de premier recours) pour la reconnaissance du regroupement en MSP

 

En savoir plus sur l'atelier projet de santé

Découvrir le projet de santé de la MSP Laënnec à Saint-Nazaire (réservé aux adhérents)

Découvrir le projet de santé de la MSP Chantenay Sainte-Anne à Nantes (réservé aux adhérents)

Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Actions APMSL