ACTUALITÉS  

Dix-sept nouveaux coordinateurs d'ESP diplômés en Pays de la Loire !

4-12-2019
APMSL

Le 26 novembre 2019 s'est tenue la soutenance du Diplôme d’établissement "Animateur de regroupement pluriprofessionnel de soins primaires", délivré par l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

La formation proposée pour la session 2018-2019 était une déclinaison originale de la formation nationale conçue par l’EHESP, la HAS (Haute Autorité de Santé) et AVECSanté (ex-FFMPS, Fédération Française des pôles et maisons de santé).

Dix-sept coordinateurs de la région ont présenté leur mémoire de fin de formation.

Un panel de situations et de projets singuliers

Les stagiaires ont présenté leurs projets devant un jury composé de l’EHESP, de l’ARS Pays de la Loire et de l’APMSL. On retiendra de cette journée une grande diversité :

  • de profils de coordinateurs (statut, temps consacré à la fonction, tâches réalisées...)
  • de types d'équipes (MSP, Centre de santé, tailles des équipes, organisation...)
  • de projets (prévention, protocoles)

Les exposés et les échanges ont été d’une grande richesse. Les propos concrets et constructifs montrent que les équipes de la région sont innovantes et s’attachent à élaborer des projets pluriprofessionnels.

Cette journée s’est clôturée par l’annonce des résultats  et un moment de « décompression » durant lequel les coordinateurs ont repris l’hymne de la formation. Au-delà de l'acquisition de compétences et de connaissances, celle-ci leur a permis de se créer un groupe de soutien, d’échange et d’entraide. Le réseau des coordinateurs de la région, créé par l’APMSL, va poursuivre et ancrer ce travail au plus proche des besoins du terrain, pour les professionnels et pour les usagers. Des projets inter-MSP se dessinent et présagent de nombreuses innovations.

Une formation co-organisée et animée par l'APMSL

Dans notre région, la formation est soutenue et financée par l’ARS des Pays de la Loire et co-organisée par l'APMSL, l’EHESP et l’ARS. Les coordinateurs ont bénéficié d’une formation en e-learning et en présentiel. Les séminaires présentiels proposaient des séquences animées par l’EHESP  et des séquences animées par l‘APMSL. Une expérimentation régionale innovante et intéressante pour les coordinateurs, puisque cette mixité leur a permis l’acquisition de compétences, de connaissances théoriques, de méthodes et outils, mais aussi de rencontrer des acteurs régionaux et de bénéficier du réseau d’expertise régional.

Cette année, ce sont donc 17 coordinateurs - 72 % de femmes, majoritairement des professionnels de santé - qui ont obtenu leur diplôme. Ces coordinateurs sont issus de 16 équipes des soins primaires (ESP) rassemblant 523 professionnels de santé :  15 MSP (maisons de santé pluriprofessionnelles) et 1 Centre de santé.

 

Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Actions APMSL Centres de santé