AGENDA Les rendez-vous à ne pas manquer

Important !

Dans le contexte actuel, la plupart des actions 2020 de l'APMSL ont été reportées, et nombre d'entre elles sont désormais proposées au format visioconférence. Les informations pratiques (outil de visio, modalités de connexion et de participation aux échanges...) sont communiquées lorsque votre inscription à l'action est finalisée.

Les réunions en présentiel de l'APMSL seront assurées sous réserve de l'évolution de la situation sur le plan sanitaire.

25 et 26 fev. 2021 - En ligne

2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients

L'université de Toulouse Jean Jaurès propose le 2e colloque international sur le partenariat de soin avec les patients en version 100% en ligne, les 25 et 26 février 2021.

Le partenariat en santé reconsidère en profondeur la relation de soin avec les patients. Si la vision de rendre le patient acteur de sa santé est largement partagée, les modalités pour y parvenir n’en restent pas moins des sujets de controverses.

A la suite du 1er Colloque International sur le partenariat de soin avec les patients organisé à Nice en 2019, cette 2e édition vous propose d’interroger les avancées du partenariat dans les milieux de soin, dans l’enseignement médical et paramédical, dans la recherche, dans l’organisation des établissements et des réseaux de santé tant de médecine de ville qu’hospitaliers, au sein des collectifs associatifs ou encore de citoyens, et dans les politiques de santé, au regard de la conduite et de l’accompagnement du changement.

C’est à partir de recherches empiriques, de propositions conceptuelles ou encore de propositions issues de pratiques professionnelles ou d’expériences de vie avec la maladie que ce colloque, ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique, aux professionnels du système de santé (sanitaire et médico-social), aux patients, aux proches aidants, aux membres d’associations de patients, aux représentants des usagers et aux représentants institutionnels, ambitionne d’interroger la mise en oeuvre du changement que représente le partenariat de soin avec les patients.

Retrouvez notamment au menu des sessions plénières :

  • Le partenariat en santé : conduite et accompagnement du changement
  • De paternalisme médical au partenariat en santé : vers une reconnaissance mutuelle et une hybridation des savoirs
  • De l'engagement de l'usager au sein du système de santé à la professionnalisation du patient partenaire : regards sociologique, philosophique, éthique et anthropologique
  • Favoriser la professionnalisation du patient partenaire : intérêts, initiatives et dispositifs

Des ateliers et des présentations de posters seront également proposés.

Informations, programme et inscription sur le site du colloque

Usagers