ACTUALITÉS  

Mission accomplie pour les équipes de l'atelier d'écriture protocole

20-12-2018
APMSL

La session 2018 de l'atelier d'écriture protocole s'est achevée le 13 décembre dernier. Cinq équipes ont suivi les 6 séances de l'atelier, qui leur ont permis d'élaborer un protocole pluriprofessionnel sur la thématique de leur choix.

Des thèmes de protocoles variés

Les équipes ont d'abord choisi les sujets sur lesquels elles souhaitent travailler, à partir de leur quotidien et dans le cadre de leur projet de santé. La diversité des thèmes sélectionnés témoigne de la spécificité des besoins de chacune :

  • Dépistage de La BPCO 
  • Douleurs chroniques et violences sexuelles
  • Parcours de prise en charge et suivi du lombalgique chronique commun nécessitant une intervention en posturologie
  • Repérage précoce des troubles neuro-cognitifs 
  • Traitement des ulcères des membres inférieurs

Le travail d'élaboration a ensuite consisté à écrire et outiller leurs protocoles tout au long de l'atelier. Une tâche qui nécessite la réunion régulière d'un groupe de travail interne à la MSP, en parallèle des séances d'accompagnement, et dont les résultats ont fait la fierté des équipes. La "production 2018" s'est révélée particulièrement riche : vous pourrez retrouver d'ici quelques mois les fiches pratiques issues de leurs protocoles dans notre Boîte à outils !

Un atelier très apprécié

Pourquoi suivre l'atelier d'écriture de l'APMSL pour élaborer son protocole ?

Les participants témoignent : d'abord "pour la méthodologie" ! L'atelier d'écriture protocole fête ses trois ans, et 5 sessions ont déjà été proposées. L'intérêt ne faiblit pas : l'accompagnement fournit un cadre souple mais précis aux équipes. Il leur permet d'intégrer les notions de base et les différentes étapes, tout en mûrissant et précisant leur projet au fil des mois. L'objectif étant de permettre aux participants d'intégrer la méthode pour ensuite pouvoir la reproduire en toute autonomie pour leurs prochains protocoles.

L'autre atout de cet accompagnement, ce sont les échanges entre équipes : enrichissement par les retours des autres professionnels de santé et motivation collective ont été des moteurs pour la réussite de chacun des projets.

En savoir plus sur l'atelier protocole

APMSL Exercice coordonné Protocole pluriprofessionnel Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles