ACTUALITÉS  

Nouvelle étude de l'IRDES sur l'attraction des MSP auprès des jeunes médecins généralistes

1-04-2020
National

L’IRDES (Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé) publie une étude sur l’attrait des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) pour les jeunes médécins généralistes dans les zones sous-dotées en offre de soins. 

Dans le numéro 247 de la revue "Questions d'économie de la santé", Guillaume CHEVILLARD et Julien MOUSQUES (IRDES) partagent leurs constats sur l'impact des MSP dans l'évolution de la densité des médecins généralistes en France.

Les maisons de santé attirent-elles les jeunes médecins généralistes dans les zones sous-dotées en offre de soins ? Selon les experts, la réponse est oui, sans conteste.

Quelques données importantes de l'étude : 

  • 1332 MSP ouvertes au 1er janvier 2020 en France.
  • Les Pays de la Loire font partie des régions où le maillage en MSP est le plus dense.
  • 64% des MSP sont implantées dans des zones sous-dotées (telles que définies par les Agences Régionales de Santé)

La création et le développement des MSP en France se sont déroulés en deux temps aux dynamiques relativement différentes :

  • De 2010 à 2015 : 40% des MSP s’installaient dans ce que les auteurs qualifient de  « marges rurales » ;
  • De 2015 à 2019 : 25% des MSP se sont installées dans les « marges rurales ».

Les territoires de vie avec des MSP connaissent une meilleure évolution de l’offre de soins et sont plus attractifs auprès des jeunes médecins. Attention cependant au « revers » de la médaille : les territoires de vie ne bénéficiant pas de MSP voient, a contrario, leur offre de soins se dégrader. 

En conclusion, l’IRDES souligne le fait que "les maisons de santé constituent une réponse doublement intéressante par leur capacité à attirer des jeunes médecins dans les territoires défavorisés en offre de soins et en étant un lieu fertile pour produire davantage de soins".

Une étude à lire sans plus attendre !

Lire le numéro 247 de "Questions d'économie de la santé" de l'IRDES : Les maisons de santé attirent-elles les jeunes médecins généralistes dans les zones sous-dotées en offre de soins ? 

Lire l'interview des auteurs de l'article à l'occasion de la parution du numéro 247 de "Questions d'économie de la santé" de l'IRDES

Exercice coordonné Statistiques Documentation Maisons de santé pluriprofessionnelles