ACTUALITÉS  

L'Inspir'Café de l'exercice coordonné pluriprofessionnel ouvre ses portes !

26-10-2018
APMSL

L'APMSL propose à ses adhérents une nouvelle formule de partage d'expérience : l'Inspir'Café de l'exercice coordonné pluriprofessionnel. Au travers d'articles et de films, l'action a pour but de favoriser les échanges et le soutien mutuel entre les équipes des Pays de la Loire. Notre objectif : proposer des exemples concrets, dont le récit est fait par les professionnels de santé eux-mêmes. Avec un impératif pour chaque expérience : valoriser les points positifs et les leviers pour l'action !

Premiers articles dans la Boîte à outils

Deux projets de santé, deux équipes, deux territoires : deux retours d'expériences spécifiques. Ce sont les deux premiers articles que nous vous proposons dans notre Boîte à Outils, dont la consultation est réservée à nos adhérents. 

Tout d'abord, l'équipe de la MSP de Laënnec à Saint-Nazaire. Née en 2013, ancrée dans un territoire où le taux de précarité de la population est supérieur à la moyenne départementale, la MSP s’appuie sur l’exercice coordonné pour proposer une offre de soins adaptée. L'article revient sur le contenu du projet de santé de la MSP et propose une série de conseils sur l'élaboration de celui-ci.

Consulter l'article sur le projet de santé de la MSP Laënnec (réservé aux adhérents)

Deuxième expérience : l'équipe de la MSP Chantenay Sainte-Anne à Nantes. Récemment validée en CATS (février 2018), la MSP prend ses marques autour d’une équipe jeune, pleine de projets.

Consulter l'article sur le projet de santé de la MSP Chantenay Sainte-Anne (réservé aux adhérents)

Vous aussi, rejoignez l'Inspir'Café !

Vous exercez en regroupement d’exercice coordonné en Pays de la Loire ? Vous souhaitez partager votre expérience :

  • Votre histoire : pourquoi vous vous êtes regroupés, comment cela s’est passé, les étapes, les difficultés, les leviers de réussite, l’élaboration de votre projet de santé…
  • Une action : action de prévention pluriprofessionnelle, élaboration d’un protocole pluriprofessionnel, RCP, mise en place de votre système d’information partagé
  • Une manière de fonctionner : la fonction de coordination dans votre regroupement, le rôle du leader, la gestion des conflits dans votre équipe, votre démarche d’auto-évaluation…

Dans le cadre de L'Inspir'Café de l'exercice coordonné pluriprofessionnel, l’APMSL vous invite à transmettre votre expérience pour soutenir, rassurer, débattre avec les porteurs de projet ou les équipes en fonctionnement.

En savoir plus sur L'Inspir'Café

Exercice coordonné Pays de la Loire Documentation Maisons de santé pluriprofessionnelles