ACTUALITÉS  

Une histoire de SHA... ou quand la solidarité se renforce face à la crise!

9-07-2020
APMSL

Un beau matin de juin 2020, les quelques membres de l'équipe de l'APMSL de retour au bureau ont découvert, sur le parking de l'association, un conteneur de 1000 L rempli de Solution Hydro-Alcoolique (SHA).

Comment était-il arrivé là ? Découvrez la fabuleuse histoire de la SHA de l'APMSL.

Une coopération par-delà l'océan

L'histoire de la SHA prend ses racines deux ans plus tôt... aux Journée Nationales 2018 de la FFMPS !

Organisées à Nantes, ces journées ont facilité le rapprochement entre fédérations régionales au travers du Carré des Fédés, un espace de stands régionaux où chaque association pouvait présenter son action et rencontrer les professionnels de santé des équipes de soins primaires. L'APMSL s'est retrouvée côte à côte avec... la FEMAG, Fédération des Maisons de Santé des Antilles et Guyane. Deux jours et quelques dégustations de produits locaux plus tard, le lien indéfectible entre Pays de la Loire et Antilles était né.

Les deux ans d'échanges et de partage d'expériences qui ont suivi ont renforcé la coopération entre les deux associations régionales. Quand la crise sanitaire liée au COVID-19 est arrivée, la FEMAG a eu besoin de points de chute en métropole pour stocker de la SHA avant son transport vers les îles. L'APMSL et certaines MSP des Pays de la Loire ont accepté de jouer les relais. En remerciement, la FEMAG a offert 1000 L de SHA à l'APMSL, stockés sur son parking !

Distribution à l'ensemble des adhérents des Pays de la Loire

Etant donné les besoins en SHA de ses adhérents, l'APMSL a très vite mis en place une distribution pour les équipes. Vingt litres par MSP, à venir chercher avec un contenant adéquat ! Des distributions mutualisées ont été organisées, la solidarité s'est très vite développée. A ce jour, plus de 40 équipes adhérentes ont pu bénéficier, à leur demande, du don de SHA.

 

En pratique

Qui peut bénéficier de dons de SHA ?

Nous attribuons un don de 20 litres de SHA à chaque équipe adhérente à l’APMSL en 2020. Une attestation est remise à l’équipe lorsqu’elle réceptionne son don. 

Comment en bénéficier ? 

Du 10 juin au 24 juillet : première « vague » de dons

Plus de la moitié de nos adhérents en ont déjà bénéficié. Les MSP n’ayant pas encore bénéficié de ce premier don de 20 litres peuvent encore le faire. Des bidons sont à leur disposition. 

Pour les équipes qui n’ont pas encore bénéficié d’un don : contactez Virginie Autrebon, contact@apmsl.fr ou 02 28 21 97 35. N’hésitez pas à vous organiser entre équipes pour récupérer plusieurs dons en une seule fois.

Du  25 août au 30 septembre : deuxième « vague » de dons

La distribution aura lieu :

  • à l’APMSL pour les équipes qui souhaitent/peuvent se déplacer si possible avec des bidons
  • lors des actions organisées en présentiel par l’APMSL

Qui contacter si j’ai une question sur les dons de SHA ?

Virginie Autrebon : contact@apmsl.fr ou 02 28 21 97 35

 

 

Exercice coordonné Pays de la Loire Actions APMSL COVID-19