ACTUALITÉS  

Un dossier sur le protocole pluriprofessionnel dans le Concours Médical de septembre 2017

1-10-2017
APMSL

Le Concours Médical a publié un article sur les Protocoles pluriprofessionnels. L’APMSL Pays de la Loire et plusieurs de ses adhérents y sont à l’honneur !

Un premier article rappelle des éléments de définition d’un protocole pluriprofessionnel.

"Le terme peut inquiéter. Pourtant, un protocole pluriprofessionnel ne devrait constituer qu’un support naturel au travail en équipe. Etre pragmatique et viser la simplicité : tels sont les enjeux essentiels liés à l’établissement de protocoles pluriprofessionnels, qui permettent à la fois de situer le périmètre d’action de chacun et de convenir d’une façon de faire partagée au sein de l’équipe."

Dans son interview, le Pr Jean-Michel Chabot souligne l’importance de lutter contre le mythe de l’exhaustivité et tâche de répondre à trois questions :

  • Qu’est-ce qu’un bon protocole et quelle est son utilité essentielle ?
  • Quelles sont les sources principales qui permettent aux équipes de développer des protocoles ?
  • Un protocole a-t-il vocation à traiter d’une situation clinique dans sa totalité ?

L’accompagnement proposé par l’APMSL sous forme d’atelier d’écriture pour les équipes de Maisons de santé est ensuite détaillé. Carine Renaux, infirmière et coordinatrice de la MSP de Savenay (pôle santé Loire et Sillon, 44) et co-présidente de l’APMSL et Aurore Leguillon, chargée de missions, soulignent dans leur interview qu’un protocole doit répondre aux spécificités de l’équipe qui l’élabore. Elles abordent également les incontournables d’un protocole réussi, les étapes d’élaboration et quelques préconisations pour la rédaction.

Enfin, plusieurs retours d’expériences du terrain sont proposés pour illustrer le sujet :

  • Un centre de ressources de soins primaires en Californie
  • Le pôle de santé Sud Estuaire de Corsept en Loire-Atlantique
  • La maison de santé pluridisciplinaire des portes de Vassivière à Eymoutiers, Peyrat-le-Château et Nedde en Haute-Vienne
  • La maison de santé Pyrénées-Belleville à Paris dans le 19e arrondissement
Exercice coordonné Protocole pluriprofessionnel Documentation