ACTUALITÉS  

COVID-19 : un exemple de mobilisation en MSP

31-03-2020
Régional

Les MSP de la région se mobilisent !

Face à l’épidémie de COVID-19, les équipes de soins primaires de la région, notamment les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) se sont organisées. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour prendre en charge les patients. Nous vous relayons sur nos pages COVID-19 un certain nombre d’entre elles : réorganisation de crise de l'équipe, mise en place de protocoles spécifiques, appels aux dons de matériel…

Un exemple : l’équipe ATLAS à Martigné-Briand (49), une MSP multisite

Depuis mi-mars, les professionnels de la MSP ATLAS se sont mobilisés, réunis et coordonnés pour préparer la prise en charge des patients. Une belle mobilisation territoriale a vu le jour pour accompagner cette équipe : recherche de matériel de protection, mais aussi facilitation de la mobilité des patients suspectés d’être atteints du COVID-19, afin qu’ils puissent rejoindre les centres dédiés à la prise en charge de la maladie dans le département.

Les professionnels ont mis en place des protocoles de prises en charge des patients atteints du COVID-19 et mis en oeuvre des circuits de circulation dans les cabinets et dans les pharmacies. ATLAS a choisi une organisation de crise basée sur une répartition des responsabilités par thématiques : une personne contact pour les gardes d’enfants, une pour la télémédecine, une pour les démarches administratives, etc. Une attention particulière a été portée au soutien des professionnels et à leurs familles par la création d’une cellule de soutien psychologique organisée et animée par les psychologues de l’équipe. 

La coordinatrice de l'équipe a réalisé une vidéo de soutien pour ses collègues.

L’équipe a reçu le soutien d'Amandine Henry, footballeuse internationale française. 

 

Une note de l'APMSL sur le soutien moral et psychologique 

L'APMSL a publié une note récapitulant de nombreux conseils pour prendre soin de soi en temps de crise sanitaire.

[31 mars 2020] Note de l'APMSL "Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres"

Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles COVID-19 Maine-et-Loire Carnet de bord