ACTUALITÉS  

Les coordinateurs de MSP des Pays de la Loire écrivent à la FFMPS

24-04-2019
APMSL

Lors de la 5e Rencontre des coordinateurs en mars 2019, les participants, sur proposition de l'APMSL, ont souhaité faire remonter à la FFMPS (Fédération Française des Pôles et Maisons de Santé) leurs questions sur le statut, le rôle et les missions d'un coordinateur en équipe de soins primaires.

Coordinateur d'équipe de soins primaires : un nouveau métier

Le métier de coordinateur, notamment en MSP, est nouveau. Chef d'orchestre du "travailler ensemble" au sein de son équipe, le coordinateur anime, planifie, informe, suit des projets, favoriser la communication dans l'équipe.

En savoir plus sur le métier de coordinateur

Depuis quelques années, conscient du rôle majeur des coordinateurs et pour faire suite à leur demande, l'APMSL propose des temps d'information et d'accompagnement aux coordinateurs des équipes des Pays de la Loire, dont le nombre augmente au fil des années.

Découvrir le soutien de l'APMSL aux coordinateurs

Des problématiques rencontrées au quotidien

Depuis quelques mois, les questionnements et interrogations des coordinateurs et des équipes se tournent davantage sur des questions relatives à leur fonction, leur statut et leur métier.

La 5e Rencontre des coordinateurs, qui s'est déroulée le 5 mars 2019, a été l'occasion de recueillir et synthétiser l'ensemble de ces questions dans un courrier à destination du Conseil d'administration de la FFMPS. L'objectif de ce courrier est pour l'APMSL de faire remonter les interrogations des coordinateurs pour contribuer à la réflexion nationale sur ce métier. La mise en commun des problématiques quotidiennes rencontrées dans les différentes régions facilitera la recherche de réponses et solutions adaptées, globales et cohérentes.

Ce courrier a été signé par le Conseil d'Administration de l'APMSL et les coordinateurs des MSP adhérentes présents le 5 mars.

Lire le courrier des coordinateurs des Pays de la Loire

En savoir plus sur la 5e Rencontre des coordinateurs

Création d'une commission nationale des coordinateurs

En réponse à ce courrier, la FFMPS a informé l'APMSL de la création d'une commission nationale "Coordinateur", indiquant que la question fait partie de ses priorités. La FFMPS souhaite porter les problématiques liées à ce nouveau métier aux institutions nationales concernées, et contribuer à l'élaboration de réponses adaptées aux besoins des équipes et des coordinateurs. Elle souligne l'importance que ce métier prenne toute sa place dans l'équipe pluriprofessionnelle de soins primaires.

La commission nationale mise en place a pour objectifs de :

  • promouvoir le métier et son intégration à l'équipe pluriprofessionnelle
  • œuvrer auprès des pouvoirs publics pour obtenir un référentiel métier
  • maintenir et développer le partenariat avec l'EHESP pour continuer de former les coordinateurs via une formation solide et diplômante
  • soutenir les fédérations régionales à la reconnaissance de ce nouveau métier afin qu'elles soient en capacité d'éclairer les équipes de soins primaires et ainsi lutter contre les excès et dérives managériales

L'APMSL sera représentée dans cette commission par Elodie GAZEAU, Administratrice de l'APMSL, Infirmière libérale et coordinatrice de la Maison de santé Martigné-Briand (49).

APMSL FFMPS Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles