Offre d'emploi / CHARGE DE MISSION (H/F) en développement de l'exercice coordonné en MSP

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L’Association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire - APMSL - est une association loi 1901, créée en 2010 à l’initiative de professionnels de santé exerçant dans des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.
L’APMSL se donne pour objectif de proposer et de mettre en œuvre les conditions favorables :

  • à l’articulation et à la structuration d’un exercice coordonné en Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
  • au développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel sur le modèle de la MSP

L’APMSL recherche son futur CHARGE DE MISSION (H/F) en développement de l’exercice coordonné en équipe de soins primaires (MSP)

Sous la responsabilité de la direction, vous serez chargé d’animer et de coordonner les missions qui vous seront confiées au vu du programme d’actions établi par le Conseil d’Administration.

Vos missions et activités principales 

Mission d’accompagnement des regroupements pluriprofessionnels en projet ou en fonctionnement
Animer le programme d’actions
Mettre en œuvre les phases de pilotage, d’animation et d’expertise des dispositifs d’accompagnement
Proposer des conseils et méthodologies
Accompagner les projets sur un mode partenarial
Assurer les interfaces nécessaires avec les partenaires et les acteurs régionaux et locaux
Mobiliser et développer une dynamique collective pour favoriser l’émergence de projets
Favoriser les mutualisations et les partages d’expériences
Participer au développement de l’accompagnement
Réaliser une veille documentaire spécifique
Assurer l’évaluation des actions
Rédiger des synthèses
Proposer des outils

Mission d’information et partage (en lien avec le coordinateur communication)
Animer le programme d’actions
Organiser des événements
Rédiger des articles, guides, synthèses
Réaliser une veille documentaire spécifique
Assurer l’évaluation des actions
Participer à l’action de capitalisation et d’échange de bonnes pratiques

Activités

Créer et animer des réunions d’information ou groupes de travail
Élaborer des contenus de formation à destination de professionnels de santé
Organiser et/ou animer des formations
Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique
Proposer un soutien méthodologique aux équipes et aux professionnels de santé
Accompagner les équipes dans leurs démarches/ actions et faciliter la mise en œuvre
Faciliter la mutualisation et les retours d’expériences
Veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à l’exercice coordonné pluri-professionnel
Créer les outils nécessaires
Élaborer les bilans d’actions
Rédiger tous types de documents

Intérêts, contraintes, difficultés du poste
Le caractère associatif et le mode de financement obligent l’équipe salariée à développer de multiples compétences et à faire preuve d’autonomie.
Déplacements régionaux réguliers (compris dans le temps de travail).
Disponibilité en soirée (au maximum 2 fois par mois, encadré par accord interne).

Profil souhaité

Diplôme en développement local ou ingénierie de projet (niveau II) ou diplôme dans les domaines de la santé, de la promotion de la santé, les sciences sociales/médico-sociales, le développement social et/ou expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée
Débutants acceptés

Les « savoirs »
Connaissance des politiques de santé et acteurs de santé
Connaissance des MSP et des professions libérales  
Méthodologie et conduite de projet

Les « savoir-faire »
Excellent sens relationnel
Impulsion de dynamique partenariale
Définition, mise en œuvre, suivi et évaluation d’actions / projets
Esprit de synthèse et capacité rédactionnelle
Capacité d’organisation
Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
Capacité à animer des réunions ou des groupes de travail
Capacité à animer des dispositifs partenariaux
Capacité à définir des objectifs, à mettre en place des outils de suivi et d’aide à la décision
Maîtrise des outils bureautiques

Les « savoir-être »
Esprit d’initiative, dynamisme et autonomie
Capacité d’adaptation
Aisance relationnelle
Goût du travail en partenariat et en équipe
Capacité d’écoute et de dialogue
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigueur et sens de la méthode

Nature du contrat

Contrat à durée indéterminée
35 heures hebdomadaires (horaires variables en fonction des nécessités de service)
Lieu de travail : Couëron (44) & déplacements dans la région

Nécessité d’avoir le permis B

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